Skip to content

Dans l’union, avec sérénité et audace, donnons un nouveau souffle à Saint-Paul !

Chères Saint-Pauloises, chers Saint-Paulois,

Vous et moi, nous aimons Saint-Paul.

Grâce à la clairvoyance et à la vision de nos anciens, qui ont construit et développé notre ville, nous avons aujourd’hui le privilège et la chance d’habiter un territoire attractif, riche de ses atouts urbains et de son environnement naturel. 

Nous bénéficions d’équipements publics, d’une proximité des infrastructures et des axes de communication. Le lac, les pôles commerciaux et les espaces naturels font la fierté de notre ville. 

Pour autant, depuis quelques années, beaucoup de désagréments se manifestent. La municipalité actuelle, qui dispose pourtant de tous les pouvoirs locaux depuis de très nombreuses années, n’a pas su mettre à profit les formidables atouts de Saint-Paul et n’a pas fait les bons choix, par manque d’écoute, de discussion et de goût de la délibération collective.

La gouvernance solitaire et repliée sur elle-même qui s’est instaurée génère des conséquences malheureusement édifiantes : les impôts locaux n’ont de cesse d’augmenter, sans pour autant que les services à la population ne s’améliorent. Les incivilités se multiplient. Certains quartiers semblent oubliés. Des équipements publics sont vieillissants, d’autres n’ont pas été réalisés. Quant aux grands projets mis en oeuvre, ils n’ont pas impulsé la dynamique attendue. Le centre-ville peine à s’identifier. Le personnel communal se sent méprisé et déconsidéré.

Saint-Paul doit redevenir une ville vivante et agréable, qui regarde son avenir avec sérénité et envie. Mais pour construire le futur, il nous faut maîtriser le présent !

Fort de ces constats, j’ai décidé de me porter candidat au mandat de maire de Saint-Paul-lès-Dax.

Je le fais d’abord en tant que Saint-Paulois, profondément attaché à notre ville, à son caractère, à sa qualité de vie, et, avant tout, à ses habitantes et à ses habitants que je côtoie depuis de nombreuses années dans ma vie personnelle et professionnelle. 

Pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, j’entends m’entourer d’une équipe ouverte et représentative de notre ville, dans sa richesse et sa diversité. Une équipe unie et renouvelée, dans laquelle chacun puisse s’exprimer, faire valoir son point de vue. Nous avons besoin de retrouver harmonie, équilibre et apaisement dans la conduite des affaires locales. 

J’invite d’ores et déjà toutes celles et ceux qui veulent construire l’avenir et améliorer le quotidien, à me rejoindre pour élaborer un projet pour notre ville. Que vous soyez saint-paulois de naissance ou d’adoption, quel que soit votre âge, votre situation personnelle ou votre sensibilité, vous serez le bienvenu et votre contribution sera précieuse. Avec la passion et la conviction qui sont les miennes, j’entends mettre mon expérience et mon engagement au service de Saint-Paul et des Saint-Paulois. 

Dans l’union, avec sérénité et audace, donnons un nouveau souffle à Saint-Paul ! 

Jean Pétrau

Mon parcours

Âgé de 54 ans, je suis investi dans la vie locale depuis de nombreuses années. Chef d’entreprise à Saint-Paul-lès-Dax depuis plus de 15 ans, je suis attaché à la liberté d’entreprendre et à l’action quotidienne sur le terrain. Animé de valeurs humanistes, je fais de la proximité et de l’écoute les principes fondamentaux de mon action. 

Mon expérience d’élu local, comme Maire et comme Conseiller Général des Landes, m’a donné une vision et une expertise des enjeux auxquels sont confrontées nos collectivités. 

Affranchi de toute étiquette politique, je combats depuis toujours les dogmatismes, les sectarismes, les pratiques clientélistes ou claniques. Homme d’ouverture et de dialogue, j’entends rassembler dans cette élection toutes celles et ceux qui veulent s’engager de manière désintéressée pour l’avenir de notre ville. Mon parti, c’est Saint-Paul !